Étude de faisabilité d’un projet d’aire marine nationale de conservation à Eeyou Istchee (dans l’est de la baie James)

En mai 2019, le gouvernement du Canada et les Cris d'Eeyou Istchee ont signé un protocole d'entente (PE) pour évaluer la faisabilité pour la création d'une aire marine nationale de conservation (AMNC) dans l'est de la baie James.

L’aire d’étude pour l’AMNC proposée se trouve au sein de la région marine de la baie James, l’une des 29 régions marines qui composent le réseau d’AMNC de Parcs Canada.

L’aire d’étude se trouve dans l’est de la baie James. Elle s’étend de Chisasibi, dans le territoire d’Eeyou Istchee (nord du Québec), jusqu’au sud, à la frontière entre le Québec et l’Ontario. La zone d’étude couvrirait une superficie totale de près de 28 000 km2, une superficie supérieure à celle du lac Erie!

Les terres et les eaux d’Eeyou Istchee

Eeyou Istchee (prononcé ‘ii-you is-tchi’), les terres et les eaux cries de l’est de la baie James, abritent une grande biodiversité. De nombreuses rivières traversent la région et déversent de grandes quantités d’eau douce dans la baie. Cela crée un environnement marin spécial où la concentration de sel est si faible qu’on peut y trouver, à la fois, des poissons d’eau douce et des poissons marins. Puisqu’elle fait partie de la vaste mer intérieure de la baie d’Hudson, la baie James sert aussi d’habitat à de nombreux oiseaux migrateurs comme les bernaches, des canards et des oiseaux de rivage. Le renforcement de la protection de cet écosystème marin contribuera non seulement à préserver la biodiversité, mais aussi à lutter contre les effets des changements climatiques. Ces démarches soutiendront également les traités et les droits des Eeyou (Cris) d’Eeyou Istchee ainsi que leur capacité de préserver leur culture et leur mode de vie. Les Eeyou veillent sur ces terres et ces eaux depuis des temps immémoriaux. L’AMNC proposée soutient l’équilibre entre la protection des écosystèmes et le soutien d’un usage durable. Les aires protégées préservent des écosystèmes vulnérables et offrent aux Canadiens la chance d’en apprendre plus sur leur environnement.

Le saviez-vous?

Les Eeyou (Cris de l’est de la baie James) et les Inuits sont des gardiens de cette région. Ils ont établi et entretenu des relations réciproques avec les écosystèmes et les eaux de la baie James.

La baie James abrite une grande biodiversité; on y trouve notamment des espèces en péril comme l’ours polaire et le béluga. On y trouve un sous-groupe spécial de bélugas — des baleines blanches qui ne migrent pas plus loin que la baie d’Hudson. Ces baleines passent leurs hivers dans la baie James puisque les conditions de glace y sont moins extrêmes que dans la baie d’Hudson.

Liens connexes

Date de modification :